L'histoire de la Maison Jacques

ornement_marron.png

C’est en 1934 que l’aventure commence, au 50 Avenue d’Altkirch à Mulhouse... 

Monsieur Jacques Jaeger fonde avec son épouse une pâtisserie : « Chez Jaeger ».

C’est à cette adresse que Gérard Bannwarth rentre en apprentissage, à 14 ans, au début des années 1950. Après un passage comme ouvrier en Suisse, il sera mobilisé sous les drapeaux en 1958. A son retour au civil, Gérard, qui prévoyait initialement de faire le tour des grandes maisons parisiennes, retourne auprès de madame Jaeger pour la soutenir dans l’exploitation de sa pâtisserie, après le décès de son époux.

Gérard épouse la fille aînée du couple, Marlyse, et reprend avec elle le fond de commerce de ses parents. Ils rebaptisent l’enseigne qui devient « Jacques » en mémoire du maître d’apprentissage de Gérard et père de Marlyse.

Le couple va rapidement développer l’affaire. Gérard perfectionne son approche de la pâtisserie grâce à sa rencontre avec le désormais célèbre Monsieur Lenôtre. Une rencontre qui marquera sensiblement son travail.

Au début des années 1980, leur fils Michel Bannwarth entre en apprentissage chez le grand pâtissier Lucien Peltier à Paris. Après son CAP, Michel fera ses armes dans plusieurs prestigieuses maisons parisiennes, ainsi qu’à Bruxelles. 

Il réintègre l’entreprise familiale en 1989. S’ensuit l’ouverture d’une nouvelle Pâtisserie Jacques au 1 Place de la Réunion à Mulhouse, puis la reprise du salon de thé « Café Mozart » au 25 Place de la Réunion, une adresse toujours exploitée par la Maison Jacques aujourd’hui.

Deux des enfants de Patricia & Michel Bannwarth, Paul puis Martin, intègrent à leur tour l’entreprise familiale.

... en 2021, la Maison Jacques lance une nouvelle enseigne dédiée au café L’Atelier du Café, à deux pas de la Pâtisserie Avenue d’Altkirch à Mulhouse et continue d’écrire son histoire avec l'ouverture le 12 avril 2022 d’une nouvelle Pâtisserie Jacques à Saint-Louis, dans la région des trois frontières.

notre-maison_PatisserieJacques_illusGerard_Michel_Paul_Martin_Patricia copie.png

Gérard, Paul, Patricia, Martin & Michel Bannwarth 

foret_noire_IMG_7248.jpg

Nos valeurs

ornement_marron.png

La Pâtisserie Jacques porte l’expérience, l’expertise et les valeurs de quatre générations d’artisans, qui se succèdent pour transmettre un savoir-faire intemporel.

 

D’abord à travers une sélection rigoureuse des meilleures matières premières : 

Le beurre d’Échiré, la farine des Grands Moulins de Strasbourg, la crème de la laiterie d’Etrez, le lait frais de la Ferme biologique de l’Ill, les amandes de Marcona, les noisettes du Piémont, le chocolat d’exception Valrhona...

Dans une logique raisonnée, nous produisons quotidiennement en petite quantité des produits frais, en privilégiant toujours les producteurs locaux et les produits de saison, à chaque fois qu’il nous est possible de le faire.

 

Ensuite et surtout par la constance d’une équipe, aujourd’hui forte d’une quarantaine de personnes, certaines depuis plusieurs décennies, investies pour leur métier et qui portent avec nous les valeurs d’un savoir-faire artisanal, pour la satisfaction renouvelée d’une clientèle fidèle. La qualité de la Maison Jacques est possible grâce aux hommes et aux femmes qui constituent l'équipe de pâtissiers, chocolatiers, glaciers, vendeurs ou serveurs... Chacun(e) a suivi les meilleures formations, chacun(e) est expert(e) dans son art. 
 

La Maison Jacques est bien plus qu’une entreprise familiale : c’est une grande famille !

 

La Maison Jacques c’est aussi un membre fondateur de l’Association Relais & Desserts international, mais également une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

Cette constance dans le temps, la Maison Jacques la doit à la reconnaissance d’une clientèle fidèle, souvent depuis plusieurs générations, ainsi qu’à des équipes appliquées dans le souci d’une qualité préservée.

 

À vous tous qui contribuez à écrire avec nous l’histoire de la Maison Jacques : merci !